Les bienfaits du massage dans la récupération sportive

le massage pour la récupération des sportifs

Le massage, dans ses différentes approches, et notamment le massage suédois, le massage deep-tissue et les étirements passifs ont un grand intérêt dans la vie d’un sportif ; les différentes manœuvres permettent en effet une meilleure récupération corporelle, que ce soit à la suite d’une compétition ou d’un effort intense.

Voici quelques explications quand aux mécanismes actionnés permettant d’améliorer ainsi les performances des sportifs de tous domaines et de tous niveaux.

 

amélioration de la souplesse

Les manœuvres prodiguées viennent libérer le corps des contractures musculaires ou des raideurs tendineuses. Dans certains cas ce sont même les adhérences tissulaires qui peuvent être libérées ; en musculation par exemple ou haltérophilie, la prise de masse musculaire peut diminuer la souplesse, le muscle se rétracte sur lui-même, le massage permet de pallier à cela. Par ailleurs des manœuvres d’étirements passifs permettent de redonner toute leurs élasticité aux différents groupes musculaires et augmenter ainsi la mobilité articulaire.

 

Favorise la circulation sanguine

Le massage a un effet vasodilatateur et vasoconstricteur, ces effets améliorent la circulation sanguine. Comme vous le savez, les muscles ont besoin de carburant pour bien fonctionner : le glucose et l’oxygène ; ce carburant est apporté aux muscles par le sang. Une meilleure circulation permet ainsi un apport plus efficient des nutriments dans les muscles pour un meilleur fonctionnement et une récupération plus rapide.

 

améliore la circulation lymphatique

La lymphe recueille certains déchets, toxines, acide lactique, métaux lourds, cellules endommagées… pour les évacuer du corps. Le drainage permet de vider les ganglions lymphatiques et améliorer la circulation dans les vaisseaux lymphatiques, ce qui conduit, de ce fait à une élimination plus rapide des déchets et une meilleure récupération.

 

ACTIVATION DU SYSTEME PARASYMAPTHIQUE

Le massage active également le système parasympathique dont les principales fonctions sont de ralentir le rythme cardiaque, réduire la tension artérielle, stimuler le système digestif (permettant ainsi une meilleure absorption des nutriments). Il favorise donc la détente et peut également permettre une meilleure gestion du stress.

 

réduction du risque de blessure

L’ensemble de ces facteurs, couplé à une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une hydratation suffisante contribuent à la diminution du risque de blessures.

Le massage peut également être utilisé en échauffement. Bien entendu, il ne dispense pas d’un échauffement cardio et articulaire !

Précédent
Précédent

4 conseils pour prolonger les bienfaits d’un massage